7 leçons du Digital Learning sans frontières
Il faut s’inspirer du digital learning tel qu’il se pratique dans les entreprises françaises, bien sûr, et aussi à l’international. C’est en s’ouvrant sur les projets réussis et les pratiques, et pourrait-on dire, les cultures du digital learning observées “ailleurs” que l’on peut enrichir son propre dispositif de formation.
Localiser est un mot d’ordre dans les grandes entreprises, car elles doivent délivrer des contenus et des parcours de formation dans plusieurs langues ; localiser aussi en prenant en compte les aspects culturels, car une localisation réduite à la langue ne suffirait pas toujours à garantir la réussite du dispositif.
Globaliser apparaît tout aussi nécessaire, pour mutualiser tout ce qui peut l’être afin de réduire les coûts superflus, renforcer le partage et la lisibilité des offres et des processus de formation, mais aussi accélérer la diffusion des programmes.
Les deux objectifs – localiser et globaliser – ne sont pas incompatibles. Au contraire, il s’harmonise dans un néologisme : glocaliser ! Il est possible et nécessaire aujourd’hui de tirer profit de la localisation et de la globalisation conjointe d’une stratégie de formation.
Michel Diaz
Michel Diaz est co-fondateur et directeur associé du cabinet de conseil FEFAUR. Expert du Digital Learning et conférencier, il intervient et publie régulièrement en France et à l’étranger
Elodie Primo
Fondatrice et CEO de MOS - MindOnSite, Elodie dirige la stratégie des nouvelles solutions Digital Learning développées au sein du groupe Weidong-Demos
MOS - MindOnSite est un éditeur de solutions de formation en ligne suisse.
Notre objectif : permettre aux responsables formation d'atteindre leurs objectifs et créer de la valeur pour leurs apprenants grâce à des dispositifs de formation en ligne personnalisés, ludiques et engageants. Déjà plus de 200 entreprises nous font confiance pour accélérer leur croissance et digitaliser leur processus de formation.